combien de temps après la date de péremption, puis-je garder un médicament

Question détaillée

Question posée le 06/11/2017 par nelly

Bonjour,

J'ai, dans mon armoire à pharmacie, un tube de crème "monazol" dont la date de péremption est de juillet 2016 et une ovule "monazol", dont la date de péremption est de novembre 2016.

Sachant qu'il n'ont jamais été ouverts et ont été gardés dans leur emballage d'origine et dans ce cas bien précis de crème et d'ovule, combien de temps puis-je les garder. Et puis-je les utiliser ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/11/2017 par idrilclem

Bonsoir,

une crème périmée a tendance à perdre de sa texture, si vous l'utilisez, elle risque de s'être "dissociée" et oxydée, devenant difficile à appliquer et perdant de son effet, surtout après un an de péremption.
Un ovule étant un produit stérile, à plus d'un an de péremption je vous déconseille de l'utiliser, même non ouvert, l'étanchéité de son emballage n'est plus garanti et celui-ci risquerai de déséquilibrer votre flore vaginale voire vous causer des infections.

Je vous conseille donc de jeter vos deux antimycosiques et de vous rendre en pharmacie où vous pouvez vous en procurer sans ordonnance ou de consulter votre médecin pour obtenir une nouvelle prescription. Si vous faites des mycoses à répétition, pensez à consulter votre médecin pour un traitement plus adapté ;)

Bonne soirée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 07/11/2017 par Anonyme

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr on nous a enseigné que d'habitude il y a une marge de sécurité de trois mois au-delà de la date limite si l'emballage n'a pas été ouvert- Dans votre cas la question ne se pose plus comme vous le dit ma collègue il vous faut "actualiser "l'ordonnance mais surtout le diagnostic:la situation a pu évoluer avec le temps et la pertinence des prescriptions a pu changer
Voyez votre médecin par précaution
Courtoisement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/11/2017 par salim

bonjour nelly

Aucun médicament qui a dépassé sa date de péremption ne devra être utilisé

je ne vois pas pourquoi vous ne l'avez pas utilisé, lorsqu'il vous a éé prescrit et si vous faites dans l'auto-médication ? C'est un autre problème
bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !