A quoi sert le chlorure de magnésium ?

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Question posée le 11/06/2016 par lili

Bonjour,

Pouvez-vous vous renseigner sur les bienfaits ou vertus de ce produit ?

A lire certains sites, ce serait un produit miracle découvert par des chercheurs, mais le lobbying pharmaceutique aurait fait pression sur eux.

Vrai ou pas ?

Mon pharmacien me dit juste que s'est pour des problèmes de transit

Merci d'avance

Cordialement

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2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/06/2016 par salim

bonjour Lili

Le chlorure de magnésium est un oligo-éléments essentiels
La quantité journalière en chlorure de magnésium pour un adulte est de 5 à 6 mg de magnésium par jour et par kilos.
Les sources du chlorure de magnésium sont nombreuses et on le rencontre dans : les germes de blé, le cacao, les fruits oléagineux, les crevettes…
Le chlorure de magnésium possède plusieurs actions positives sur :
L'anxiété, l'asthénie, les infections diverses, l'hyperexcitabilité neuromusculaire, artériosclérose et hypertension, l'hyperthyroïdie, insuffisance hépatique, sur l'équilibre nerveux, le système cardio-vasculaire, grossesse, la tétanie et la liste est encore longue.

Attention, le chlorure de magnésium possède des contre-indications comme par exemple son utilisation chez des personnes ayants des problèmes rénaux

cordialement

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Réponse envoyée le 14/06/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya Tunis Bjr lili
Le chlorure de magnésium est un sel très anciennement connu et employé à divers usages(et à doses différentes selon les buts recherchés (transit digestif entre autres)Tout ce que vous a expliqué mon collègue le professeur Salim est vrai et ne reflète qu'une partie de la vérité tout simplement parce que le magnésium (un métal très voisin du calcium) joue un rôle physiologique majeur à l'intérieur de nos cellules du corps et plus spécialement les cellules nerveuses ou neurones-Je ne vais pas vous faire une énumération nouvelle forcé-ment longue et toujours incomplète.
Je vous dirai simplement que dans examens sanguins de routine je demande toujours le taux de magnésium, et je tombe souvent sur des carences: c'est facile à corriger par des médicaments dans un premier temps et le régime alimentaire ensuite (chocolat noix noisettes, cacahuettes amandes par exemple...)il faut veiller à assurer une bonne
absorption digestive ; pas d'inhibiteurs de cette absorption (pain complet par ex) et pas de "concurrents gêneurs" à base de calcium il suffit d'espacer les prises dans le temps un intervalle d'une demi heure entre laitages et sources de magnésium et de même avec du pain complet-Avec un peu d'habitude ça devient simple
Cordialement

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