Pourquoi le Dazen a t'il été retiré?

Question détaillée

Question posée le 01/03/2016 par enaile

La serrapeptase semble être un anti-inflammatoire efficace et sans effets secondaires 9contrairement a bcp d'autres anti-inflammatoires). Or le Dazen a été retire de la vente en 2008. Le seul document que j'ai trouvé pour l'expliquer est celui de la Haute Autorite de santé de 2005, qui semble juste dire que son efficacité n;a pas été démontrée (manque d'etudes). Est-ce que vous avez des infos sur le pourquoi de ce retrait? y a t'il eu des effets secondaires graves? si c'est par manque d'etudes, pourquoi n'y a t'il pas eu des etudes menées sur ce medicament?

merci d'avance pour votre réponse.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/03/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre (diplômé de biochimie) Tunis Bjr
(primum non nocere d'abord éviter de nuire fait-on dire à Hippocrate il ne faut pas que le remède soit pire que le mal)
le Dazen ou serrapeptase a pour principe actif une enzyme soit, rappe-lons-le une macromolécule protéique qui peut développer chez cer-tains, des réactions allergiques dont parfois des formes graves Avec le temps d'utilisation, la fréquence statistique de telles réactions augmen-te comme ce fut le cas pour d'autres enzymes utilisées en thérapeuti-que avant elle( se souvenir de l'alphachymotrypsine par exemple pour ceux qui l'ont connue il y a près trente à quarante ans et qui fut très utilisée avant de voir apparaître des effets secondaires avec le temps, un peu comme la serrapeptase actuellement- il arrive un moment où la fréquence des risques surpasse les bénéfices attendus
Son activité thérapeutique a été jugée modeste ou non prouvée selon les indications thérapeutiques ce qui a amené son retrait du marché il y a huit ans
Dans un autre ordre d'idées, souvenez-vous des "enzymes gloutons" censées booster les lessives des machines à laver et qui ont vite disparu devant les réactions allergiques;
C'est donc le rapport bénéfice/risques largement obéré par le risque allergique, même si l'activité est bonne ou sous évaluée (c'est mon avis personnel car le motif officiel est l'insuffisance ou l'absence d'activité thérapeutique)
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/03/2016 par patrick06200

Bonjour


vous avez été chercher au bon endroit. L'HAS est la référence vous pouvez aussi aller chercher sur le site de l'AFSSAP
CORDIALEMENT

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !