Héparines de bas poids moléculaires (HBPM)

Sommaire

Les HBPM ou héparines de bas poids moléculaires sont des médicaments anticoagulants utilisés par voie injectable (sous-cutanée ou intraveineuse) pour empêcher la formation de caillots sanguins dans les veines ou les artères. Elles appartiennent à la classe thérapeutique des antithrombotiques et sont indiquées en traitement préventif ou curatif de certaines pathologies cardiaques et thrombo-emboliques. Leur prescription nécessite une prudence particulière en raison du risque de saignements. Quelles sont les caractéristiques des HBPM ? L'essentiel dans notre article.

HBPM : mode d'action et indications

Les héparines de bas poids moléculaire sont constituées de fragments de l'héparine naturelle. Elles agissent en accélérant l'inhibition d'un facteur de la coagulation, le facteur Xa.

Administrées par voie sous-cutanée ou intraveineuse, elles ont une efficacité antithrombotique rapide et prolongée et ont moins d'effets indésirables que les héparines non fractionnées (HNF). 

Les HBPM sont utilisées en traitement curatif de la thrombose veineuse profonde (phlébite), de l'angor instable et de certains infarctus du myocarde ainsi qu'en traitement préventif de :

Traitement par HBPM

Plusieurs molécules HBPM de poids moléculaire différents sont actuellement commercialisées : 

  • la daltéparine (Fragmine®) ;
  • l'enoxaparine (Lovenox®)  ;
  • la nadroparine (Fraxiparine®, Fraxoddi®).

Ces médicaments existent sous différents dosages et sont conditionnés en boite de 2, 6 ou 10 seringues pré-remplies à usage unique. Ils sont délivrés en pharmacie uniquement sur prescription médicale.

L'utilisation des HBPM nécessite une surveillance biologique (plaquettes, fonction rénale...) selon des modalités précises et il est impératif de respecter les posologies et la durée de traitement pour éviter le risque de complication hémorragique.

Le choix du traitement est décidé par le médecin après une évaluation du rapport bénéfice/risque et en fonction des indications du médicament validées par la Commission d'AMM (autorisation de mise sur le marché). Ces indications ne peuvent être extrapolées d'une HBPM à l'autre en raison de leur composition et de leurs propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques. 

La posologie varie en fonction du niveau de risque thromboembolique individuel, lié au patient et au type d'intervention en traitement préventif, ou selon le poids du patient en traitement curatif. Les injections, le plus souvent par voie sous-cutanée une ou deux fois par jour et à heure fixe, peuvent être réalisées par un infirmier.

HBPM : quelles sont les précautions d'emploi ?

Le traitement par HBPM ne peut pas être utilisé dans tous les cas : une hypersensibilité connue au médicament, des antécédents de thrombopénie induite par l'héparine (TIH), des troubles de l'hémostase, la présence d'une lésion susceptible de saigner, une insuffisance rénale sévère sont des contre-indications absolues. 

L'administration par voie intramusculaire est contre-indiquée (risque d'hématomes). La posologie doit être réduite en présence d’une insuffisance rénale en particulier chez les personnes âgées. Les principaux effets indésirables possibles des HBPM sont :

  • des hémorragies légères mais qui peuvent être majorées en cas de non-respect des modalités thérapeutiques recommandées ;
  • une thrombopénie induite par l'héparine (TIH), ce risque nécessite un contrôle sanguin des plaquettes en début et au cours du traitement curatif afin d'adapter les posologies ;
  • un hématome au point d'injection ;
  • une hyperkaliémie (augmentation du taux de potassium sanguin) ; 
  • une ostéoporose en cas de traitement prolongé.

En raison du risque d'hémorragie, ces médicaments ne doivent pas être associés aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), à l'aspirine (sauf à faible dose et sur avis médical) et aux corticoïdes (dérivés de la cortisone). Ils peuvent aussi avoir des interactions avec d'autres médicaments comme certains antibiotiques.

Aussi dans la rubrique :

Types & classification

Sommaire

Médicaments contre les infections et l’inflammation

Anti-inflammatoires Anti-fongiques Antibiotiques Corticoïdes Antiseptiques Artemisinine
Voir 1 article de plus

Médicaments contre les maux de l’hiver

Collutoires Anti-tussifs

Médicaments anticoagulants

Antithrombotiques Anticoagulants

Médicaments diurétiques

Diurétiques

Médicaments contre les problèmes cardiaques

Antiarythmiques

Médicaments contre les troubles osseux

Bisphosphonate

Médicaments contre les troubles digestifs

Antiémétiques

Médicaments anti-cancéreux

Anthracyclines Antigènes

Médicaments antagonistes

Médicaments antagonistes

Ces pros peuvent vous aider