
Les médicaments antipyrétiques sont destinés à faire baisser la fièvre, lorsque la température corporelle excède 37°C, quelle que soit la cause de la fièvre. Chez l’adulte comme chez l’enfant, un traitement médicamenteux antipyrétique n’est recommandé que lorsque la fièvre est mal supportée. Associée à d’autres symptômes, elle nécessite une prise en charge médicale pour rechercher l’origine et permettre de la traiter efficacement.
Fièvre et antipyrétiques
Que faire en cas de fièvre ?
La fièvre est une réponse physiologique de l’organisme à une agression. Elle peut avoir de multiples causes et se présenter de manière variable :
- apparition brutale ou progressive ;
- fièvre faible ou modérée ;
- fièvre très élevée ;
- disparition rapide ou évolution vers une chronicité.
La survenue d’une fièvre doit en 1er lieu amener à surveiller son évolution en prenant régulièrement la température corporelle, au moyen d’un thermomètre adapté (électronique ou infrarouge). Plusieurs mesures peuvent être utiles pour aider à supporter la fièvre :
- ne pas trop se couvrir ;
- ne pas prendre de bain froid ;
- bien s’hydrater régulièrement.
Article
Recours à un antipyrétique en cas de fièvre
Le recours à un traitement antipyrétique n’est recommandé que si la fièvre est mal supportée ou très élevée. Dans tous les cas, une attention particulière doit être portée aux symptômes qui accompagnent la fièvre (douleurs abdominales, troubles urinaires, maux de tête, difficultés respiratoires, raideur de la nuque, vomissements, malaises…).
Une consultation médicale est alors nécessaire pour identifier l’origine de la fièvre et mettre en place un traitement adéquat. De même, si la fièvre est isolée mais dure plus de 48 heures, il faut consulter un médecin.
Article
Médicaments antipyrétiques
Les antipyrétiques sont destinés à faire baisser la fièvre pour permettre un retour de la température corporelle aux alentours de 37°C. Ces médicaments ne traitent en aucun cas la cause de la fièvre et doivent donc être pris en association avec des médicaments spécifiques destinés à traitre le problèmeà l’origine du phénomène.
Plusieurs médicaments sont indiqués dans le traitement de la fièvre :
- chez l’enfant : le paracétamol et l’ibuprofène ;
- chez l’adulte : le paracétamol, l’aspirine, l’ibuprofène, le diclofénac, le kétoprofène et le naproxène ;
- chez la femme enceinte : le paracétamol.
Le paracétamol, l'antipyrétique pour tous
Le paracétamol est le principal antipyrétique utilisable par tous, dès la naissance et pendant la grossesse, sauf chez les personnes souffrant de troubles hépatiques. Disponible en vente libre en pharmacie, ou remboursé par l’Assurance maladie lorsqu'il est prescrit sur ordonnance, il est recommandé en 1ère intention dans le traitement de la fièvre, chez les enfants et chez l’adulte.
Le paracétamol est un médicament généralement très bien toléré, avec très peu d’effets indésirables aux doses usuelles (rares réactions allergiques). Il faut cependant prendre garde aux risques de surdosage, majorés par la présence de paracétamol dans de nombreux médicaments (seul ou en association avec d’autres principes actifs).
Les agences sanitaires, dont la Food and Drug Agency (FDA) et l'Agence européenne du médicament (EMA), recommandent l'utilisation du paracétamol chez la femme enceinte, mais « de plus en plus de recherches épidémiologiques et expérimentales suggèrent que l'exposition prénatale au paracétamol pourrait altérer le développement fœtal », indiquent des experts. Ils soulignent que le paracétamol reste un traitement important, notamment au vu du peu d'alternatives disponibles mais ils appellent les femmes à la vigilance et à demander conseil à un professionnel de santé (médecin, pharmacien) pour le bien-fondé de la prise, surtout « pour une durée prolongée ».
Le paracétamol est disponible sous différentes formes :
- comprimés secs ;
- comprimés orodispersibles ;
- comprimés effervescents ;
- gélules ;
- solutions buvables ;
- poudres à dissoudre en sachets ;
- suppositoires.
Il peut être le seul principe actif du médicament ou être associé avec de la vitamine C (acide ascorbique) ou de la caféine.
Classes d'âge | Posologie |
---|---|
Bébé | 10 mg/kg 4 fois par jour (toutes les 6 heures) |
Enfant | 20 mg/kg 4 fois par jour (toutes les 6 heures) |
Adulte | 1 g 4 fois par jour (toutes les 6 heures) |
Aspirine et AINS : des antipyrétiques surtout destinés aux adultes
L’aspirine ou certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène, le diclofénac, le kétoprofène et le naproxène, possèdent l’indication du traitement de la fièvre chez l’adulte, en 2e intention après le paracétamol. Ces médicaments sont contre-indiqués tout au long de la grossesse, en raison de risques importants pour le fœtus.
Attention, selon une étude danoise, le diclofénac augmenterait les taux d’incidence des événements cardiovasculaires indésirables majeurs à 30 jours de 50 % par rapport aux personnes n’ayant pas débuté de nouveau médicament, de 20 % par rapport à celles ayant débuté la prise de paracétamol ou d’ibuprofène et de 30 %, par rapport à celles ayant débuté la prise de naproxène.
Chez l’enfant, l’ibuprofène peut être utilisé comme antipyrétique et le paracétamol doit toujours lui être préféré. L’utilisation d’ibuprofène et de paracétamol en alternance pour aider à faire baisser la fièvre ne doit être réalisée qu’après avis médical. En effet, l’ibuprofène ne doit pas être administré à l’enfant en cas d’infection virale (risque de réaction très grave).
L’aspirine et l'ibuprofène sont en vente libre en pharmacie ou remboursés par l'Assurance maladie s'ils sont prescrits sur ordonnance. Les autres AINS ne sont dispensés que sur ordonnance.
Chez l’adulte, le paracétamol doit toujours être privilégié, car l’aspirine et les AINS présentent de nombreux effets indésirables :
- irritation digestive avec un risque d’ulcère de l’estomac (contre-indiqué chez les personnes atteintes de pathologies digestives) ;
- effet antiagrégant plaquettaire (fluidification du sang) ;
- troubles rénaux (utilisation sur de longues périodes) ;
- risque allergique.
Médicaments | Posologie |
---|---|
Aspirine | 1 g 3 fois par jour |
Ibuprofène | 200 à 400 mg 3 fois par jour |
Diclofénac | 50 mg 3 fois par jour |
Kétoprofène | 100 mg 1 à 2 fois par jour |
Naproxène | 550 mg 1 à 2 fois par jour |
Ces antipyrétiques sont eux aussi disponibles sous différentes formes pharmaceutiques : comprimés secs, comprimés effervescents, gélules, capsules molles, solutions buvables (pour l'ibuprofène).
Ils peuvent être seuls ou associés à d’autres composés comme l’acide ascorbique ou la caféine.
Article
Aussi dans la rubrique :
Types & classification
Sommaire
- Médicaments contre la douleur
- Médicaments contre les infections et l’inflammation
- Médicaments contre les maux de l’hiver
- Médicaments anticoagulants
- Médicaments diurétiques
- Médicaments psycho-actifs
- Médicaments contre les problèmes cardiaques
- Médicaments hormonaux
- Médicaments contre les troubles osseux
- Médicaments contre les troubles digestifs
- Médicaments anti-cancéreux
- Médicaments antagonistes
- Médicaments non-allopathiques