Sommaire

De nos jours, le plasma de Quinton est un complément alimentaire, 100 % naturel, employé seulement par voie orale ou en application locale. Quelles sont ses caractéristiques, comment l'utilise-t-on et existe-t-il des contre-indications ? Plus de précisions dans notre article.

Plasma de Quinton : historique

Au début du 20ème siècle, un certain René Quinton (1866-1925), physiologiste et biologiste français, a démontré que de nombreuses ressemblances existaient entre l'eau de mer et le plasma sanguin et a mené plusieurs expériences sur des animaux, tendant à prouver que la transfusion d'eau de mer pouvait suppléer voire remplacer la transfusion sanguine.

Dans un but thérapeutique, ce chercheur a mis au point un procédé d'extraction et de purification d'eau de mer pour en faire un remède injectable appelé « Plasma de Quinton » ou « Eau de Quinton ». Il l'utilisa par voie sous-cutanée pour traiter avec succès certaines affections (choléra, gastro-entérite, retard de croissance, dénutrition, tuberculose...), chez des malades accueillis dans un dispensaire marin.

Les caractéristiques du plasma de Quinton

Le plasma de Quinton est une solution d'eau de mer stérile et non chauffée contenant minéraux et oligoéléments identiques à ceux du plasma sanguin.

Il existe en solution hypertonique ou isotonique, sous différentes formes galéniques : ampoule, solution buvable, spray nasal ou solution à usage externe et est en vente libre dans les pharmacies, parapharmacies ou magasins de produits naturels, sous diverses appellations (Sérum de Quinton, Eau de Quinton, Plasma marin...).

Le plasma de Quinton a été utilisé comme médicament injectable et buvable de 1932 à 1975, mais le médicament a par la suite perdu son autorisation de mise sur le marché (AMM) en raison de son procédé de stérilisation non conforme aux recommandations sanitaires. Les produits Quinton sont maintenant considérés comme des compléments alimentaires et leur injection est interdite.

Fabrication du plasma de Quinton

Pour préserver ses propriétés bienfaisantes, le sérum de Quinton est fabriqué selon un procédé rigoureux recommandé par René Quinton : l'eau de mer, qui doit être la plus pure possible, est récoltée à 30 mètres de profondeur dans des lieux précis non pollués, à l'intérieur de vortex (tourbillons) situés au large de l'océan Atlantique, par des bateaux spéciaux qui l'analysent, la filtrent et la stabilisent par le froid pour permettre son transport. 

Elle est ensuite acheminée jusqu'au laboratoire du fabricant où elle est purifiée par une double micro-filtration stérilisante à froid (filtre à microparticules < 0,22µ) et conditionnée en ampoules ou en flacons stériles.

L'eau de mer pure contient environ 33 g/litre de sels minéraux. Elle est dite hypertonique parce qu'elle contient une plus grande quantité de sels que le plasma sanguin. Elle peut être diluée dans de l'eau pure pour obtenir une solution isotonique (9 g/litre de concentration saline).

Propriétés du plasma de Quinton

Le plasma de Quinton absorbé par voie orale a plusieurs propriétés qui corrigent certaines carences de l'organisme :

  • Il apporte principalement du sodium, du magnésium, du calcium, du potassium, des chlorures, des sulfates, des bicarbonates, du fer et du zinc ainsi que tous les oligoéléments indispensables à la santé. Ces éléments sous forme ionique sont facilement assimilés au niveau gastrique et intestinal et contribuent à rétablir l'équilibre acido-basique du corps en régularisant le pH sanguin.
  • Il renforce les défenses immunitaires en augmentant l'assimilation des vitamines.
  • Il stimule le métabolisme et les fonctions éliminatrices qui permettent de drainer le corps et d'éliminer les toxines.
  • Appliqué sur la peau ou les muqueuses, il soulage les irritations, les démangeaisons et autres affections dermatologiques.

La solution isotonique peut aussi être employée pour nettoyer les yeux ou une plaie.

Plasma de Quinton : usages et contre-indications

Les eaux de Quinton sont généralement utilisées par voie orale en cure de 2 ou 3 semaines renouvelables et à la dose moyenne de 1 à 2 prises de 10 ml par jour. Elles sont souvent conseillées par les naturopathes et les spécialistes du thermalisme en traitement d'appoint de diverses pathologies chroniques (allergie, eczéma, psoriasis, problèmes gynécologiques, troubles digestifs, douleurs chroniques, stress, surmenage...).

La solution buvable d'eau de mer hypertonique est recommandée pour toutes les carences ioniques, qui se manifestent par une grande fatigue (asthénie) et/ou un épuisement physique et mental. Chez les sportifs, elle améliore l'endurance et la récupération.

La solution buvable d'eau de mer isotonique est recommandée comme réhydratantet comme détoxifiant cellulaire. Les produits Quinton sont aussi utilisés en usage externe sous forme de spray pour lavage nasal ou de solution dermatologique anti-irritation.

Aussi dans la rubrique :

Types & classification

Sommaire

Médicaments contre les infections et l’inflammation

Antiseptiques Antibiotiques Artemisinine Anti-fongiques Anti-inflammatoires Corticoïdes
Voir 1 article de plus

Médicaments contre les maux de l’hiver

Collutoires Anti-tussifs

Médicaments anticoagulants

Antithrombotiques Anticoagulants

Médicaments diurétiques

Diurétiques

Médicaments contre les problèmes cardiaques

Antiarythmiques

Médicaments contre les troubles osseux

Bisphosphonate

Médicaments contre les troubles digestifs

Antiémétiques

Médicaments anti-cancéreux

Anthracyclines Antigènes

Médicaments antagonistes

Médicaments antagonistes