Sommaire

Les médicaments peuvent agir dans notre organisme de façon très variée. Les médicaments antagonistes sont une catégorie de molécules qui agissent en s'opposant à une substance naturellement produite par notre corps. Apprenons-en plus sur leur fonctionnement, et familiarisons-nous avec quelques-uns d'entre eux.

Antagonistes : qu'est-ce que c'est ?

Les cellules qui composent notre organisme présentent au niveau de leur enveloppe, appelée membrane plasmique, des récepteurs. Sur un récepteur donné, vient se fixer une substance (on parle de « ligand »), une hormone par exemple, ce qui va entraîner une réponse biologique particulière.

Un médicament antagoniste est un médicament qui se fixe au niveau d'un récepteur sans exercer d'effet, mais qui empêche la fixation du ligand pour atténuer ses effets.

On distingue :

  • des antagonistes compétitifs : le médicament antagoniste va dans ce cas se fixer sur le même site que le ligand. Ils entrent alors en compétition, le site est déjà « occupé » et ne peut plus recevoir le ligand ;
  • des antagonistes non compétitifs : dans ce cas, le médicament antagoniste se fixe sur un autre site du récepteur et entraîne une modification de sa structure qui empêche le ligand de s'y fixer.

Exemples de médicaments antagonistes

Antagonistes de l'angiotensine II

L'angiotensine II est une hormone produite par le rein qui participe à la régulation de la pression artérielle. Elle provoque une vasoconstriction (un resserrement) des vaisseaux sanguins. Pour agir, elle se fixe à deux types de récepteurs : AT1 et AT2.

En cas d'hypertension artérielle, une situation dangereuse qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire, il est ainsi indiqué d'utiliser des médicaments qui s'opposent à l'effet de cette hormone pour favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins.

Plusieurs médicaments antagonistes de l'angiotensine II sont disponibles, et ils agissent spécifiquement sur le récepteur AT1 (le rôle du récepteur AT2 est encore mal connu).

Il s'agit :

  • du candésartan (Atacand®, Kenzen®) ;
  • de l'éprosartan (Teveten®) ;
  • de l'irbésartan (Aprovel®) ;
  • du losartan (Cozaar®) ;
  • de l'olmésartan (Benicar®, Olmetec®) ;
  • du telmisartan (Micardis®, Pritor®) ;
  • du valsartan (Nisis®, Tareg®).
Lire l'article Ooreka

Antihistaminiques H2

Les antihistaminiques H2 se fixent aux récepteurs de l'histamine présents sur les cellules de la paroi de l'estomac, et limitent ainsi la sécrétion d'acide chlorhydrique. Ils calment ainsi les maux d'estomac et sont prescrits en cas d'ulcère gastroduodénal ou de reflux gastro-œsophagien. Ces médicaments se déclinent en plusieurs molécules :

  • la cimétidine (Tagamet®) ;
  • la ranitidine (Azantac®, Raniplex®) ;
  • la famotidine (Pepdine®) ;
  • la nizatidine (Nizaxid®).

Antagonistes de la LH-RH

Ces médicaments se lient aux récepteurs d'une hormone, la LH-RH, situés au niveau de l'hypophyse, une glande présente à la base du cerveau et qui produit différentes hormones. Ceci provoque une diminution de la sécrétion de deux hormones, l'hormone lutéinisante (LH) et l'hormone folliculo-stimulante (FSH), qui commandent notamment la production de testostérone, l'hormone masculine, par le testicule. Les niveaux de cet androgène diminuent alors dans l'organisme, ce qui s'avère utile en cas de cancer de la prostate sensible aux hormones. Ce traitement est réservé aux maladies à un stade avancé et permet de freiner le développement de la tumeur cancéreuse. L’antagoniste de la LH-RH administré pour traiter le cancer de la prostate est le dégarélix (Firmagon®).

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Types & classification

Sommaire

Médicaments contre les infections et l’inflammation

Antiseptiques Anti-fongiques Artemisinine Corticoïdes Anti-inflammatoires Antibiotiques
Voir 1 article de plus

Médicaments contre les maux de l’hiver

Collutoires Anti-tussifs

Médicaments anticoagulants

Anticoagulants Antithrombotiques

Médicaments diurétiques

Diurétiques

Médicaments contre les problèmes cardiaques

Antiarythmiques

Médicaments contre les troubles osseux

Bisphosphonate

Médicaments contre les troubles digestifs

Antiémétiques

Médicaments anti-cancéreux

Antigènes Anthracyclines

Médicaments antagonistes

Médicaments antagonistes