Sommaire

Son efficacité reconnue et sa grande popularité en ont fait un des médicaments les plus consommés au monde. Toutefois son utilisation, même occasionnelle, n'est pas dénuée de dangers. Quelles sont les principales caractéristiques de l'aspirine ? Comment l'utiliser au mieux et éviter les risques liés à son emploi ? On vous répond tout de suite dans cet article !

Aspirine : ses différentes propriétés

L'aspirine ou acide acétylsalicylique est un principe actif médicamenteux utilisé depuis plus de cent ans pour soulager la douleur, faire baisser la fièvre, traiter une inflammation ou fluidifier le sang.

L'acide acétylsalicylique a différentes propriétés pharmacologiques intéressantes.

En inhibant la synthèse des prostaglandines au niveau de l'hypothalamus, il a des effets :

  • antalgique, il diminue la douleur ;
  • anti-inflammatoire (non stéroïdien) ;
  • antipyrétique, il fait baisser la fièvre ;
  • en bloquant la synthèse plaquettaire du thromboxane A2, il favorise la circulation sanguine et évite la formation de caillots : effet anti-agrégant plaquettaire (fluidifiant du sang) ;
  • en agissant sur les cytokines (cellules chargées du développement des défenses de l'organisme), il est aussi supposé avoir une action sur le système immunitaire.

Usages des médicaments contenant de l'aspirine

Présentation

L'aspirine (médicament) se présente sous différentes formes galéniques (comprimés normaux, enrobés, à croquer ou effervescents, gélules, sachets, solutions injectables) et différents dosages adaptés à l'adulte ou à l'enfant en fonction du poids corporel. On la trouve dans plusieurs spécialités (Aspirine®, Aspro®, Aspegic®, Kardégic®, Catalgine®, etc).

Elle est parfois associée à d'autres principes actifs comme la codéine, la caféine, le paracétamol (antalgique), la vitamine C, etc.

Posologie

Les spécialités les plus fortement dosées sont destinées au traitement de la douleur d'intensité légère à modérée et/ou de la fièvre et de certaines inflammations musculaires ou articulaires. Les posologies recommandées sont :

  • pour un adulte ou un enfant de plus de 15 ans (50 kg) : un maximum de 3 grammes par jour, en trois prises de 1 g ou 6 prises de 500 mg, espacées d'au moins 4 heures ;
  • pour un sujet âgé : la dose quotidienne recommandée est de 2 g par jour, en 2 ou 4 prises espacées d'au moins 6 heures ; 
  • pour un enfant de moins de 15 ans : la dose quotidienne recommandée est d'environ 60 mg/kg, à répartir en 4 prises (soit 15 mg/kg toutes les 6 heures) ou 6 prises (soit 10 mg/kg toutes les 4 heures).

Les prises systématiques et régulières permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre.

Usage à faible dose

L'aspirine utilisée à faible dose (entre 75 et 300 mg par jour) est prescrit aux personnes qui présentent un risque élevé d'accidents cardiovasculaires ou après la pose d'un stent pour empêcher la formation de caillots sanguins.

Il existe des cas particuliers d'utilisation à faible dose. L'aspirine à faible dose pourrait avoir un effet protecteur dans la prévention de certains types de cancers. Des études sont en cours pour évaluer cette action. L'aspirine à la dose de 100 mg/jour peut être prescrit par un gynécologue pour prévenir le risque de complications d'une hypertension gravidique (hypertension survenant pendant la grossesse).

Les dangers de l'aspirine

L'utilisation de l'aspirine doit être limitée en raison de ses effets secondaires importants, de ses nombreuses contre-indications et de ses interactions avec d'autres médicaments. 

Précautions d'emploi liées aux effets indésirables

La prise d'aspirine peut entraîner :

  • des saignements du nez ou des gencives et de petites hémorragies internes qui, à la longue, peuvent être responsables d'anémies ferriprives ;
  • une hyperacidité du tube digestif, responsable de douleurs et d'ulcérations gastriques et/ou abdominales ;
  • des allergies pouvant provoquer un œdème de Quincke ;
  • des vertiges, des maux de tête, des bourdonnements d'oreilles, témoignant d'un risque de surdosage ;
  • un dysfonctionnement des reins en cas de déshydratation (dès une dose supérieure à 500 mg/j), d'où la nécessité d'une vigilance accrue chez les patients qui utilisent ces traitements en période de canicule.

L'apparition d'un de ces effets secondaires nécessite un arrêt du traitement.

Le traitement par l'aspirine à forte dose, sans avis médical, doit être limité à 3 jours en cas de fièvre ou à 5 jours en cas de douleur, en raison des risques d'hémorragie ou d'ulcère gastrique.

Les doses usuelles de l'aspirine doivent être strictement respectées pour éviter le risque de surdosage qui peut être mortel chez un enfant et chez certaines personnes âgées à partir de 100 mg/kg en une seule prise. En cas d'association à d'autres médicaments, vérifiez l'absence d'aspirine dans la composition des autres médicaments.

L'aspirine augmente les risques hémorragiques dès les très faibles doses et ce même lorsque la prise date de plusieurs jours. Prévenez votre médecin traitent, le chirurgien, l'anesthésiste ou votre dentiste, dans le cas où un geste chirurgical, même mineur, est envisagé.

Dans le cadre d'une prévention à la suite d'un AVC ou d'un infarctus, les patients peuvent se voir prescrire une utilisation quotidienne d'aspirine. Au total, le risque d'hémorragie grave (entraînant le décès ou un handicap) est alors multiplié par 10 chez les plus de 75 ans.

L’aspirine est contre-indiquée dans certains cas 

L'aspirine ne doit pas être utilisée en cas de :

  • antécédent d’allergie aux médicaments de la même famille ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
  • ulcère gastrique ou du duodénum ;
  • risque hémorragique (notamment pendant les règles ou en cas de prédisposition) ;
  • varicelle ou signes d'infection virale (risque de syndrome de Reye).

Elle est également contre-indiquée à partir du 6e mois de grossesse (à dose > 500 mg/jour) et déconseillée pendant l'allaitement. 

Son utilisation doit être prudente chez les enfants (effet neurotoxique à forte dose) et en cas d'antécédent d'ulcère gastro-duodénal, d'asthme, de goutte, d'insuffisance rénale ou hépatique sévère, d'insuffisance cardiaque non contrôlée, ou d'utilisation d'un dispositif intra-utérin (stérilet).

Attention aux interactions médicamenteuses

L'aspirine peut interagir avec de nombreux autres médicaments (anti-inflammatoires, anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires, méthotrexate, insuline, corticoïdes...).

Si vous devez utiliser un médicament contenant de l'aspirine, prenez connaissance de toutes les précautions d'emploi indiquées sur la notice et n'hésitez pas à solliciter, si besoin, le conseil d'un médecin ou d'un pharmacien.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Types & classification

Sommaire

Médicaments contre les infections et l’inflammation

Anti-inflammatoires Artemisinine Antiseptiques Anti-fongiques Antibiotiques Corticoïdes
Voir 1 article de plus

Médicaments contre les maux de l’hiver

Anti-tussifs Collutoires

Médicaments anticoagulants

Antithrombotiques Anticoagulants

Médicaments diurétiques

Diurétiques

Médicaments contre les problèmes cardiaques

Antiarythmiques

Médicaments contre les troubles osseux

Bisphosphonate

Médicaments contre les troubles digestifs

Antiémétiques

Médicaments anti-cancéreux

Anthracyclines Antigènes

Médicaments antagonistes

Médicaments antagonistes

Ces pros peuvent vous aider