Vitamines liposolubles

Getty / Evgeny Tomeev

Il existe deux catégories de vitamines : les vitamine hydrosolubles, solubles dans un milieu aqueux et les vitamines liposolubles, solubles dans les lipides (corps gras). Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K.

Contrairement aux vitamines hydrosolubles, elles peuvent être stockées dans les tissus adipeux de l'organisme et en quantité importante au niveau du foie, ce qui explique leur risque de toxicité en cas de surdosage. Rôles, sources d'apport, absorption et principales utilisations des vitamines liposolubles dans la suite de notre article.  

Rôles des vitamines liposolubles

Les vitamines liposolubles ont des rôles essentiels sur la croissance et la protection des tissus de l'organisme :

  • La vitamine A (rétinol) est nécessaire au bon fonctionnement des cellules de la rétine des yeux. Ses autres actions sur le système immunitaire ou sur la croissance et la différenciation des tissus pulmonaires, intestinaux et cutanés, préviennent les infections et permettent le maintien en bon état de la peau et des muqueuses. 
  • La vitamine D (calciférol) favorise l'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin et sa fixation au niveau des os et des dents.
  • La vitamine E (tocophérol) est un antioxydant : elle a la capacité d'empêcher la propagation des radicaux libres formés à partir des acides gras polyinsaturés. Elle permet de lutter contre le vieillissement des cellules.
  • La vitamine K (phylloquinone ou vitamine K1 et ménaquinone ou vitamine K2) a une action indispensable dans le processus de coagulation du sang. Elle favorise aussi la fixation du calcium dans les os et le maintien en bon état des vaisseaux sanguins, des tendons et des cartilages. 

Sources d'apport et absorption des vitamines liposolubles

Vitamines liposolubles : sources d'apport naturelles

Les vitamines liposolubles peuvent être apportées essentiellement par les aliments contenant des corps gras. On les trouve dans :

  • les viandes (en particulier les foies), les poissons, les œufs, le beurre et les fromages pour la vitamine A ;
  • les huiles de foie de poisson, les poissons gras et les produits laitiers pour la vitamine D ; 
  • les huiles végétales (huile de germe de blé, palme, tournesol, soja, arachide ou olive), les graines oléagineuses, les noix et les amandes pour la vitamine E ;
  • les huiles de poissons, les abats, les produits laitiers fermentés pour la vitamine K.

Des sources d'apport particulières sont spécifiques à certaines vitamines liposolubles :

  • Le bêtacarotène (provitamine A) fourni par certains légumes et fruits (carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil, etc.) se transforme dans l'intestin en vitamine A quand l'organisme en a besoin.
  • La vitamine D est synthétisée par l'organisme après une exposition de quelques minutes aux rayons ultraviolets B. 
  • La fermentation des aliments (en particulier des légumes verts comme les épinards, les brocolis, les asperges et les algues), grâce aux bactéries de la flore digestive, produit de la vitamine K dans l'intestin.

Bon à savoir : ces aliments sont également très riches en antioxydants (vitamines liposolubles) et pour augmenter leur taux d'absorption, il faut les consommer avec un corps gras. L'idéal est l'huile d'avocat qui multiplie par 15 le taux de bêtacarotène, mais les autres huiles végétales, l'avocat, les olives ou les fruits à coques, par exemple, font aussi l'affaire.

Apports supplémentaires en vitamines liposolubles

Une supplémentation en vitamines liposolubles est parfois nécessaire en cas de carence alimentaire ou de déficit pouvant entraîner des pathologies.

Il existe des médicaments et des compléments alimentaires contenant une ou plusieurs vitamines liposolubles. La plupart d'entre eux sont en vente libre sans prescription médicale.

Bon à savoir : en cas de supplémentation supérieure aux apports journaliers recommandés, un avis médical est nécessaire pour éviter le surdosage qui peut avoir des effets nocifs sur la santé.

Absorption des vitamines liposolubles

L'absorption des vitamines liposolubles se fait au niveau intestinal, grâce à la présence de sels biliaires et d'enzymes digestives qui les associent à de petites vésicules de transport pour passer la muqueuse de l'intestin.

Elles sont ensuite transportées par le sang jusqu'au foie, puis distribuées aux différents organes cibles en fonction des besoins. Le surplus de vitamines liposolubles est stocké dans le tissu adipeux (graisse) du corps et dans le foie.

À noter : la vitamine D formée par exposition de la peau aux rayons ultraviolets passe directement dans le sang.

Vitamines liposolubles : utilisations médicamenteuses

Les carences en vitamines liposolubles peuvent être corrigées par un apport supplémentaire sous forme de médicaments. Une supplémentation préventive est recommandée chez les nourrissons :

  • La prescription de vitamine D est systématique dès la naissance et jusqu'à 5 ans pour éviter le rachitisme.
  • La vitamine K est nécessaire à la naissance et en cas d'allaitement pour compenser son manque et prévenir le risque d'hémorragie.
  • En cas de dénutrition, une supplémentation en vitamine A est recommandée par l'OMS chez les enfants de 6 à 59 mois pour favoriser leur croissance, renforcer leurs défenses immunitaires et éviter les problèmes de cécité dus au manque important de cette vitamine.
  • L'administration de vitamine E est indispensable chez les prématurés pour éviter une anémie due à une fragilité excessive des globules rouges (anémie hémolytique).

La vitamine D est aussi conseillée pour tous en cas d'exposition insuffisante au soleil ou pour prévenir l'ostéoporose, en particulier chez les personnes âgées et les femmes ménopausées.

Bon à savoir : la vitamine K peut être utilisée pour stopper une hémorragie due à certains médicaments anticoagulants (antivitamine K).

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