BMR (Bactérie Multi-Résistante aux antibiotiques)

Sommaire

BMR est l'acronyme pour Bactérie Multi-Résistante aux antibiotiques. Qu'est-ce que cela signifie exactement et quelles sont les conséquences de cette résistance ?

Les réponses à ces questions dans notre article.

BMR : définition

Tout le monde est porteur de bactéries, ou de germes (microbes), qui vivent en équilibre sur la peau, les muqueuses, dans le tube digestif, sans déclencher de maladie. Mais certaines d'entre elles peuvent provoquer des infections.

La plupart des bactéries sont naturellement sensibles aux antibiotiques. Parfois, des bactéries peuvent développer des résistances aux antibiotiques, les infections deviennent alors difficiles à soigner.

Quand les bactéries résistent à plusieurs antibiotiques, (plus de 3 familles), on parle de bactéries multi-résistantes (BMR) aux antibiotiques :

• La multi-résistance concerne à la fois les bactéries responsables d'infections communautaires (acquises hors d'un établissement hospitalier) et les infections nosocomiales (acquises dans un contexte de soin).
  • La multi-résistance des bactéries peut mener à l'impasse thérapeutique.
  • Les BMR les plus souvent retrouvées sont :
    • les entérobactéries BLSE : elles produisent une enzyme qui les rend résistantes aux antibiotiques de la famille des béta-lactamines ;
    • les staphylocoque méticilline-résistant (SARM) ;
    • les entérocoques Vanconmycine-Résistant (VRE)

Causes de la résistance des bactéries aux antibiotiques

Il existe des bactéries naturellement résistantes à certains types d'antibiotiques, mais la résistance peut aussi être acquise. Cela signifie que la bactérie devient résistante à un antibiotique auquel elle était auparavant sensible.

L'utilisation massive et répétée d'antibiotiques au cours du 20ème siècle a engendré une pression sur les bactéries, qui ont développé des systèmes de défense contre ces antibiotiques. C'est ce qui conduit à l'apparition de résistances.

Les prescriptions injustifiées d'antibiotiques (par exemple pour une infection virale), les traitements arrêtés trop précocement ou encore les antibiotiques donnés aux animaux d'élevages sont également mis en cause.

BMR : enjeu de santé publique

En France, en 2012, 158 000 infections à BMR sont survenues, dont 12 500 ont mené au décès du patient. Il s'agit donc d'un enjeu de santé publique :

• Les infections par les entérobactéries BLSE et les SARM sont les plus fréquentes, elles représentent environ deux-tiers de l'ensemble des infections à BMR.
  • En raison de leur gravité et de leur fréquence élevée, les BMR font l'objet d'un programme de surveillance et de prévention depuis les années 1990.

Bactérie Multi-Résistante aux antibiotiques : en pratique

Lors d'une hospitalisation, les BMR sont systématiquement recherchés chez un patient : soit lors d'une infection, soit par dépistage (au niveau du nez, sur une plaie ou dans le rectum).

Un patient porteur de BMR sera isolé afin d'éviter la transmission de la bactérie à d'autres malades.

Selon la localisation du BMR, la transmission peut se faire par des gouttelettes de salive, via du matériel médical ou encore par les mains (souillées de matières fécales).

Il existe des mesures de prévention de la transmission des BMR, notamment l'hygiène des mains.

Les établissements hospitaliers découvrent peu à peu que les huiles essentielles (HE) peuvent se révéler très efficaces contre des bactéries, y compris celles que les antibiotiques ne parviennent pas à éliminer. C'est par exemple le cas des HE de citronnier et de sapin blanc qui, utilisées en diffusion atmosphérique, sont parfaitement adaptées à l'assainissement de locaux hospitaliers.

Aussi dans la rubrique :

Types & classification

Sommaire

Médicaments contre les infections et l’inflammation