Sommaire

L’EPO est une hormone produite par le rein et stimule la production de globules rouges. Un traitement par EPO exige une surveillance particulière pour éviter toute complication.

Toutes les infos dans notre article.

Définition de l'EPO

L'érythropoïétine (aussi appelée EPO) est une hormone principalement sécrétée par le rein. Sa fonction est de stimuler la production des globules rouges dans la moelle osseuse.

Une diminution de la concentration en oxygène dans les artères rénales stimule sa production.

Les causes d'une augmentation de la production d'érythropoïétine sont :

  • la baisse d’oxygène environnemental (séjour ou vie en altitude) ;
  • la baisse du nombre de globules rouges (hémorragie, destruction sanguine des globules rouges) ;
  • l’augmentation des besoins en oxygène des tissus.

L’EPO recombinante, produite par génie génétique et utilisée par les médecins, possède les mêmes propriétés que l'érythropoïétine.

EPO : quelles indications ?

Compte tenu de sa production par les reins, les sujets souffrant d’insuffisance rénale chronique sévère présentent souvent une anémie par déficit de production d’EPO. Lorsque cette anémie est associée à des symptômes, la prescription d’EPO recombinante est indiquée.

L’administration d’EPO recombinante est également indiquée chez les adultes atteints de cancers  traités par chimiothérapie et présentant une anémie, réduisant ainsi le recours à une transfusion sanguine.

L’EPO recombinante est utile pour  stimuler la fabrication de globules rouges avant une chirurgie orthopédique ou avant des prélèvements de sang destinés à une auto-transfusion.

Par ailleurs, l'érythropoïétine permet d’améliorer la mémoire verbale et de lutter contre la diminution du volume de l’hippocampe qu’on retrouve dans la dépression et chez les personnes qui souffrent de troubles bipolaires en phase de rémission. En effet, l’EPO intervient au niveau cérébral pour permettre des changements au niveau des circuits neurologiques de la mémoire. Ainsi, la mémorisation est améliorée sous EPO et l’activité neuronale augmentée.

Modalités du traitement par EPO recombinante

L'EPO recombinante est injectée par voie intraveineuse.

Des traitements complémentaires peuvent être nécessaires parallèlement au traitement par EPO recombinante : apport en fer, en vitamines (vitamine C, B12, acide folique) et en L-carnitine.

L’EPO est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit pour la première fois par un médecin hospitalier spécialiste en néphrologie, en hématologie ou en médecine interne. Les ordonnances de renouvellements peuvent être rédigées par un médecin de ville, mais chaque ordonnance de renouvellement doit être présentée au pharmacien, accompagnée de la prescription hospitalière initiale, valable 1 an. Il s'agit aussi d'un médicament d'exception : la prescription est rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier pour obtenir son remboursement.

Les contre-indications au traitement par EPO recombinante sont :

  • Une hypersensibilité au produit (antécédent d’anémie grave liée une précédente prise d’EPO recombinante).
  • Une hypertension artérielle non contrôlée par un traitement.
  • Un  antécédent récent d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (contre-indication uniquement pour les patients devant subir une intervention orthopédique).
  • La grossesse et l'allaitement : les effets de l’EPO recombinante pendant la grossesse sont mal connus. En cas d'utilisation pendant la grossesse, une supplémentation en fer doit être envisagée chez la mère. Le passage de l’EPO recombinante dans le lait maternel n’est pas certain. L’EPO recombinante doit être utilisé prudemment en cas d’allaitement.

Les effets indésirables d’un traitement par EPO recombinante sont :

  • une élévation de la tension artérielle : effet indésirable le plus fréquent responsable de maux de tête ;
  • plus rarement : douleur ou réaction au point d’injection, nausées, diarrhées, démangeaisons, convulsions ou réaction allergique.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider