Bien recycler ses médicaments périmés

Sommaire

Jeter vos médicaments avec les déchets ménagers présente des risques à la fois pour la santé, mais aussi pour l'environnement. Ceux-ci doivent suivre un processus de collecte précis. Comment recycler vos médicaments périmés : nos conseils.

Pourquoi recycler ses médicaments périmés ?

Pilules, sirops, bandelettes souillées... On pourrait avoir envie de tout jeter dans l'évier ou de tout mettre à la poubelle. Ce n'est pas une bonne idée ! Les déchets médicaux représentent en effet un danger pour les hommes et pour l'environnement  :

  • un médicament jeté dans la poubelle peut être ingurgité par un enfant,
  • des sirops versés dans l'évier peuvent contaminer l'eau,
  • une seringue peut blesser un passant.

Afin d'éviter ce genre de conséquences fâcheuses, il est donc essentiel de bien savoir recycler ses médicaments.

Quels médicaments rapporter à la pharmacie ?

Vous pouvez rapporter en pharmacie tous vos médicaments périmés : sirops, solutions, aérosols, sprays, suppositoires, patchs, ovules, comprimés, gélules, poudres, pommades, crèmes, gels... Ils seront pris en charge par Cyclamed, qui travaille pour une élimination des médicaments sans danger pour l'homme et l'environnement.

Que faire des autres dispositifs médicaux ?

Si votre pharmacie accepte les médicaments, elle n'acceptera pas certains dispositifs médicaux, qui doivent être traités différemment :

  • Produits de parapharmacie (compléments alimentaires, produits de beauté) : vous pouvez les jeter avec les ordures ménagères.
  • Seringues, thermomètres au mercure, aiguilles usagées, produits chimiques : contactez le service environnement de votre mairie. Si vous êtes en auto-traitement, pour du diabète par exemple, vous devez disposer d'un conteneur adapté au stockage de vos déchets médicaux.
  • Radiographies, produits vétérinaires, lunettes ou prothèses : contactez le professionnel de santé à l'origine de la délivrance pour savoir s'il peut reprendre le matériel. A défaut, renseignez-vous auprès du service environnement de votre mairie.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Achat

Sommaire